La plus grande ville à avoir connu des combats importants après 2022

Kostiantynivka est l’une des principales cibles de l’ennemi pour l’année 2025. Dès la fin de l’été, les occupants se sont rapprochés de la ville et ont intensifié leurs bombardements continus, notamment sur les quartiers résidentiels et les maisons.
Nous avions déjà évoqué Kostiantynivka dans notre reportage « Une menace imminente ». Alors qu’environ 13 000 personnes vivaient encore à Kostiantynivka début mars 2025, elles n’étaient plus que 6000 à 7500 fin septembre. Selon des informations officielles, les familles avec enfants ont été évacuées de force de la ville, mais des signalements font parfois état de la présence d’enfants dans la ville.
La ville connaît de graves problèmes d’approvisionnement en électricité, en communications et en gaz. Les transports publics ne fonctionnent plus depuis longtemps, et des drones FPV ennemis survolent les rues du centre-ville toutes les heures, attaquant quiconque se trouve à leur portée.
Kostiantynivka est la plus grande ville, tant par sa superficie que par sa population d’avant-guerre, que l’ennemi a tenté d’attaquer après 2022. Bakhmout, Avdiivka et même Pokrovsk sont nettement plus petites.
Voici à quoi ressemble Kostiantynivka, que l’ennemi réduit en ruines, dans un reportage photo du GDHK.









