Le tribunal de La Haye a émis un mandat d'arrêt contre Poutine. Position de l'initiative T4P

L'initiative «  Un Tribunal pour Poutine  » (T4P) se félicite de l'émission de mandats d'arrêt à l'encontre de Vladimir Poutine et de Maria Lvova-Belova, appelle les États à contribuer à l'exécution de cette décision, et souligne la nécessité pour les autorités ukrainiennes de ratifier le Statut de Rome.
19 Mars 2023UA DE EN ES FR IT RU

Міжнародний кримінальний суд [logo]

L'initiative « Un Tribunal pour Poutine » (T4P) salue la décision de la Chambre préliminaire II de la Cour pénale internationale (CPI) d'émettre des mandats d'arrêt contre Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova pour déportation illégale d'enfants ukrainiens, constituant un crime de guerre au regard du droit international. Cette décision est un événement exceptionnel pour la justice pénale internationale, puisque c'est la première fois qu'est accusé d'un crime international le chef d'un État qui est membre permanent du Conseil de sécurité de l'ONU et qui possède l'un des plus grands arsenaux nucléaires au monde.

Nous sommes reconnaissants au Procureur et aux juges de la CPI pour leur engagement inébranlable en faveur des idéaux de la justice pénale internationale, qui donne à des millions d'Ukrainiens l'espoir que ceux qui ont apporté douleurs et souffrances sur le sol ukrainien se verront immanquablement infliger une peine à hauteur de leurs crimes.

Nous appelons la CPI à continuer de prendre toutes les mesures nécessaires pour poursuivre et punir les auteurs des crimes de guerre, crimes contre l'humanité et crimes de génocide commis sur le territoire de l'Ukraine. Le peuple ukrainien espère que la CPI examinera les meurtres et les tortures de civils à Boutcha, Izioum et dans d'autres villes et villages d'Ukraine, l'assassinat de prisonniers de guerre ukrainiens à Olenivka, les bombardements massifs contre les infrastructures énergétiques ukrainiennes, les procédures humiliantes de « filtration » dans les territoires temporairement occupés de l'Ukraine, et toutes les autres atrocités commises par les représentants de la Fédération de Russie.

Nous constatons que cette décision historique n'aurait pas été possible sans l'étroite coopération avec la CPI des autorités ukrainiennes, d'États étrangers, d'organisations de défense des droits humains et de nombreuses personnes de bonne volonté souhaitant que la justice soit rétablie.

Les organisations unies au sein de l'initiative « Un Tribunal pour Poutine » appellent tous les États pour lesquels la décision de la CPI d'arrêter Vladimir Poutine et Maria Lvova-Belova est contraignante à coopérer pleinement et entièrement avec la CPI pour que cette décision soit exécutée.

Nous estimons que cette décision détruit le mythe de la politisation et de l'inefficacité de la CPI, souvent mis en avant dans les cercles politiques ukrainiens pour expliquer le refus de l'Ukraine de ratifier le Statut de Rome de la CPI. À ce titre, nous appelons les autorités ukrainiennes à prendre toutes les mesures nécessaires pour ratifier sans tarder le Statut de Rome.

L'initiative « Un Tribunal pour Poutine » rappelle que la CPI est une « cour de dernier ressort », fonctionnant sur la base du principe de complémentarité, c'est-à-dire qu'elle n'engage des poursuites que lorsqu'un État ne veut pas ou ne peut pas le faire, et que l'obligation initiale de poursuivre et de punir les auteurs de crimes internationaux incombe aux États. Par conséquent, nous appelons les forces de l'ordre, les procureurs et les tribunaux ukrainiens à continuer à tout mettre en œuvre pour poursuivre et punir efficacement les Russes ayant commis des crimes internationaux sur le territoire de l'Ukraine.

Partager l'article