Déclaration relative à la désignation de l’Association internationale Memorial comme « organisation indésirable » en fédération de Russie

Le 17 février 2026, le Parquet général de la fédération de Russie, en accord avec le ministère russe des Affaires étrangères, a désigné l'Association internationale Memorial comme « organisation indésirable ».
20 Février 2026UA DE EN FR RU

[memo_logo]

Au tournant des années 2021/2022, presque simultanément au début de l’agression militaire à grande échelle contre l’Ukraine et à l’introduction de nouvelles lois sur la censure en Russie, la Cour suprême russe a dissous l’organisation Memorial International. En 2023, des membres et des employés de l’organisation liquidée, ayant fui la Russie, ont fondé, en collaboration avec des organisations européennes Memorial, l’Association internationale Memorial sous juridiction suisse afin de poursuivre leur travail en exil, dans un contexte de guerre.

Un régime dictatorial est incompatible avec une société civile dynamique et indépendante ; il cherche donc à la détruire partout et par tous les moyens. Il est incompatible avec le principe de la valeur suprême de la vie et de la dignité humaines, ainsi qu’avec un regard critique sur l’État. Les droits humains et la paix sont des valeurs universelles. Les crimes commis par l’URSS dans le passé et ceux perpétrés par la fédération de Russie aujourd’hui ont affecté des millions de personnes dans de nombreux pays, et pas seulement en Russie.

Nous, union d’organisations Memorial de différents pays, poursuivons désormais notre action en dehors de la Russie. Memorial, ce n’est pas une entité juridique, c’est un combat pour la mémoire et pour la liberté, un combat pour la paix et pour les droits humains. Et une société ne peut être privée de sa mémoire.

18 février 2026, Conseil d’administration de l’Association internationale Memorial

Partager l'article